25 grands professeurs des Hôpitaux de Paris dénoncent le projet de réforme de Roselyne Bachelot qui confond, d'après eux, santé et rentabilité.
« En 1958, écrivent-ils, la grande réforme menée par le Professeur Debré allait permettre à la médecine française de devenir en 30 ans “la meilleure du monde”. Cinquante ans plus tard, le Parlement va-t-il voter la loi “Bachelot” qui porte en elle la disparition de la médecine hospitalière au profit d'une médecine mercantile ? Le maître-mot n'est plus la santé mais la rentabilité.»
« Soyons clairs, ajoutent-ils pour finir. Si cette loi n'est pas amendée, elle s'appliquera sans nous, médecins et chirurgiens de l'Assistance Publique — Hôpitaux de Paris. Demain, côte à côte, et pour la première fois, infirmières, agents hospitaliers et administratifs, médecins seront dans la rue. [...] Il est encore temps et il est urgent d'organiser les États Généraux de l'Hôpital public. »
Un sentiment de déjà vu ?
Pendant les « vacances » :
— les mercredis : 17h-20h Ronde infinie des obstinés à Poitiers. Soyons nombreux, avec le temps, l'obstination paye.
— 28 avril : manifestation nationale en convergence avec la Coordination Nationale des Universités et la défense de l'Hôpital public.
— 1er Mai : 10h Place d'Armes, Ronde infinie des obstinés de la Maternelle à l'Université pour se chauffer avant notre 1er Mai unitaire à 11h.