ENSEIGNER EST UN MÉTIER QUI S'APPREND, NÉGLIGER CECI C'EST HYPOTHÉQUER L'AVENIR DE NOS ENFANTS...
(L'agenda des actions est en bas de page)

mardi 21 avril 2009

PAS TRÈS FAIR-PLAY, MADAME LA MINISTRE

Devant le refus de l'AERES d'apprécier les trop rares maquettes de masters métiers de l'enseignement (communiqué du 10 avril), Valérie Pécresse décide de passer outre l'expertise qu'elle avait appelée de ses vœux pour confier leur évaluation à la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur.
La DGES étant directement sous la tutelle de son ministère, elle sera, à n'en pas douter, bien plus fiable...
Si les experts ne sont plus aux ordres, changeons d'experts !

samedi 18 avril 2009

DANS LES HÔPITAUX COMME DANS LES UNIVERSITÉS, LE PRINTEMPS S'ANNONCE CHAUD...

25 grands professeurs des Hôpitaux de Paris dénoncent le projet de réforme de Roselyne Bachelot qui confond, d'après eux, santé et rentabilité.
« En 1958, écrivent-ils, la grande réforme menée par le Professeur Debré allait permettre à la médecine française de devenir en 30 ans “la meilleure du monde”. Cinquante ans plus tard, le Parlement va-t-il voter la loi “Bachelot” qui porte en elle la disparition de la médecine hospitalière au profit d'une médecine mercantile ? Le maître-mot n'est plus la santé mais la rentabilité.»
« Soyons clairs, ajoutent-ils pour finir. Si cette loi n'est pas amendée, elle s'appliquera sans nous, médecins et chirurgiens de l'Assistance Publique — Hôpitaux de Paris. Demain, côte à côte, et pour la première fois, infirmières, agents hospitaliers et administratifs, médecins seront dans la rue. [...] Il est encore temps et il est urgent d'organiser les États Généraux de l'Hôpital public. »

Un sentiment de déjà vu ?

Pendant les « vacances » :
— les mercredis : 17h-20h Ronde infinie des obstinés à Poitiers. Soyons nombreux, avec le temps, l'obstination paye.
— 28 avril : manifestation nationale en convergence avec la Coordination Nationale des Universités et la défense de l'Hôpital public.
— 1er Mai : 10h Place d'Armes, Ronde infinie des obstinés de la Maternelle à l'Université pour se chauffer avant notre 1er Mai unitaire à 11h.



mercredi 15 avril 2009

Poitiers tient toujours!!

Aujourd'hui 15 avril, l'AG a affirmé sa volonté de reconduire le mouvement sous sa forme habituelle : en occupation totale.
Votants : 88
POUR : 63 dont Totale : 49
Partielle : 14
CONTRE : 19
ABSTENTION : 3
BLANCS : 3

Un retour a été fait sur toutes les attaques du gouvernement envers tout le système éducatif et la fonction publique... Nous avons aussi évoqué le passage à la TV de X.Darcos à Canal+ dont voici le lien : http://player.canalplus.fr/#/231791
A regarder à partir de 9 minutes jusqu'à 20 minutes

Nous avons aussi pu constater l'incohérence des positions du Ministre à propos de l'école maternelle : http://www.se-unsa.org/spip.php?rubrique198&num=15

Pour lutter contre la désinformation, Canal+ a tourné un reportage sur la venue du Président à Châtellerault : http://www.cyrilcibert.com/article-30194743.html

Dans 3 jours, nous serons en vacances, mais d'autres IUFM eux, en reviendront. Pour faire un point sur les 2 semaines à venir, nous nous réunirons le Lundi 4 mai à 10h dans l'Amphi. Nous y déciderons aussi la suite du mouvement avec les 1ère année.

Mais que faire avant, pendant et après nos vacances? Plusieurs temps forts sont annoncés :
Jeudi 16 avril : Nuit de l'Université à l'amphi Malraux
Mardi 28 avril : C'est la Sainte-Valérie, donc une manifestation nationale est prévue
Vendredi 1er mai : Grand rassemblement public/privé
Samedi 16 mai : pique-nique organisé Place de l'Hôtel de ville par les Associations de Parents d'élèves

samedi 11 avril 2009

L'AERES FAIT LA CHASSE AUX MAQUETTES DE PÂQUES MAIS N'EN TROUVE PAS

Déjà affaiblie par le refus de plus de 4000 scientifiques d'effectuer des évaluations pour son compte, 
appel au refus des expertises
l'Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur n'évalue pas les masters métiers de l'enseignement… faute de maquettes !
Soutenues par la communauté universitaire, les diverses actions de retenues de maquettes, dans le consensus ou en aidant les présidents d'universités trop zélés par des blocages de leur CA, les multiples enterrements symboliques aux dates impératives ou encore les opérations « maquettes d'avril » (rillettes de maquette, maquette du Fouquet's, farci de maquette poitevin…) auront donc permis de gripper une politique d'enseignement et de recherche prétendue inéluctable alors que nous la trouvons plus que contestable.
« Sans l'accord des universitaires, déclare la CNU, les réformes ne passeront pas ! »

lundi 6 avril 2009

Occupation reconduite pour une 9e semaine


La 8e AG des personnels, étudiants, stagiaires et formateurs a reconduit cet après-midi l'occupation du site de Poitiers. Notre IUFM entame ainsi sa 9e semaine d'occupation se traduisant par la suspension des cours PE2, PLC2 et CPE2.

Votants : 93

POUR : 77

--->Occupation totale : 54

--->Occupation partielle : 23
CONTRE : 12

ABSTENTIONS : 2 - NULS : 1 - BLANCS : 1

vendredi 3 avril 2009

AG & Nuit de l'éducation : 2 rendez-vous à ne pas manquer !

Lundi 6 avril : AG décisionnaire à l'IUFM de Poitiers. Vote pour la reconduction de l'occupation et bilan/info sur les actions passées/à venir.

Jeudi 9 avril : Nuit de l'éducation 2nde édition. Invités : enseignants du primaire, secondaire et supérieur; membres du RASED, représentants syndicaux (SNU, SNES, SUD Educ); représentants des personnels BIATOSS; parents d'élèves (FCPE et PEP); formateurs IUFM; PIUMF; élus....

Bilan des avancées, des dernières déclarations, et propositions de convergence et d'actions communes sont à l'ordre du jour.

De affiche